Accueil Conseils Journal de Bord du Capitaine Galerie Contact

Portrait de vigneron Chablisien

Mardi 04 Mai 2021

Rencontre avec Laurent Vocoret, Vigneron à Maligny

Portrait de vigneron Chablisien
Une vieille famille chablisienne

Aujourd'hui nous partons à la rencontre de Laurent Vocoret à Maligny, à côté de Chablis. 
A la tête du domaine Yvon et Laurent Vocoret, où il travaille avec sa femme Clémentine, il exploite 26 hectares de vignes en certifié HVE, avec le souci de faire parler le terroir

En 1707, la famille Vocoret s'installe comme agriculteur à Maligny, puis la vigne fait son apparition dès 1713. Les descendants de Jean Vocoret ont développé le domaine, principalement à partir du début du 20eme siècle, quand Henri et Louise les arrières grands parents de Laurent, au retour de la Grande Guerre, ont fait la part belle à la vigne, avec leurs chevaux pour aider aux travaux. 


Yvon Vocoret, Grand Architrave des Piliers Chablisiens

Leur fils, Maurice puis son fils Yvon et maintenant Laurent ont perpétué leur œuvre avec toujours la même volonté d'atteindre l'excellence. Yvon s'est également impliqué dans la confrérie bachique des Piliers de Chablis, afin de promouvoir Chablis, sa région, son vignoble et ses vins. Il en est actuellement le Grand Architrave, le plus haut gradé des membres de la confrérie.

Des vins ciselés

Au domaine Vocoret, la recherche d'excellence se ressent dans le verre, avec en filigrane tout le travail fait durant toutes les étapes de la vigne au vin.Chaque parcelle est vinifiée et élevée indépendamment, en cuve inox, sauf le Chablis vieilles vignes et des parcelles de Fourchaume qui sont élevés en fûts.Depuis la dernière vendange, on trouve également au milieu du chai à barriques, un œuf de Beaune de 6 hectolitres, qui contient une parcelle de Fourchaume nommée l'Ardillier, toujours plus froide que ses voisines, et qui devrait nous offrir un vin exceptionnel, vu la dégustation que j'ai pu en faire.Clémentine et Laurent proposent des cuvées ciselées, du Petit Chablis aux Chablis premier cru Fourchaume et Homme Mort.

2021 sera un millésime particulier, avec les gelées des dernières semaines.Les premiers crus ont été protégés par aspersion, certaines parcelles de Chablis avec des bougies. Malgré tout des dégâts importants ont été constatés. #lavignecontinue et nous verrons dans les prochaines semaines comment elle aura repris vie.

Restons connectés par Newsletter

Pour ne rien manquer des nouveautés et des dernières offres du Capitaine