Accueil Conseils Journal de Bord du Capitaine Galerie Contact

Les Vins médaillés du dernier Concours des Vins de Chablis

Mercredi 19 Mai 2021

En janvier dernier, j'ai participé au 35eme concours des Vins de Chablis, organisé avec un gros protocole sanitaire pour permettre une bonne tenue de l'événement et que chaque participant soit safe.

Les Vins médaillés du dernier Concours des Vins de Chablis
Une Organisation Safe pour un respect des consignes sanitaires

50 Jurés ont été répartis sur des tables individuelles, avec des sommeliers servant chaque cuvée afin d'éviter les contacts et les échanges d'objets.
Ce protocole a aussi entraîné une profonde mutation du concours. En général, un concours se passe avec 5 personnes à la même table et les jurés parlent des vins dégustés. 
Il arrive parfois qu'un juré influence les autres, de part sa notoriété ou sa profession, faisant perdre de la spontanéité. Là c'est seul face à son verre qu'on a choisi nos coups de coeurs du millésime 2019, sans informations parasites ou commentaires savants donnés par un spécialiste. 

14 vins plus tard, j'ai donné mes 5 meilleurs. Un autre juré ayant les mêmes flacons, a donné les siens et nos deux classés en première position ont été envoyés devant le super jury pour décerner des médailles.


Pour une première, me voila Super Jury pour la Rive Gauche

20 vins à déguster  et en commentaire sur un des vins qui m'a vraiment marqué, j'ai écrit MERCI, tellement j'étais emballé.

Pour la Rive Gauche du Serein, voici les trois vins a qui j'ai attribué une Médaille d'Or 

  • Beauroy du Domaine de la Motte, 
  • Vaillons Vieilles Vignes du Domaine Guy Robin,
  • Vosgros du Domaine Jean Paul et Benoit Droin.
Médailles d'argent :
  • Beauroy du Domaine Mosnier, 
  • Montmains du Domaine Pinson, 
  • Montmains du Domaine Simonnet-Febvre.
Médailles de bronze :
  • Butteaux du Domaine des Hâtes 
  • Vaillons de la Maison Henry.

Pour la Rive Droite du Serein, 


Médailles d'Or :
  • Vaucoupin du Domaine du Colombier,
  • Vaucoupin du Domaine Gautheron.
Médailles d'Argent :
  • Vaulorant de la Chablisienne
  • Fourchaume du Domaine des Malandes
Médaille de Bronze :
  • Montée de Tonnerre du Domaine Jean Jacquin et fils.

Pour les Petits Chablis 


Médailles d'Or :
  • William Fèvre  
  • Domaine Jolly et fils.
Médailles d'Argent :
  • Domaine de la Tour 
  • Domaine Vincent Wengier
Médaille de Bronze :
  • Domaine Alain Geoffroy

Pour les Chablis 


Médailles d'Or : 
  • Domaine J. Moreau et Fils, 
  • Domaine de la Tour et Guillaume Vrignaud
Médailles d'Argent : 
  • Domaine de la Motte 
  • Domaine Ventoura

Pour les Grands Crus :

Médaille d'Or :
  • Vaudésir du Domaine Jean-Paul et Benoit Droin
Médailles d'Argent :
  • Domaine Vocoret et Fils pour son Blanchot et pour les Clos
Médaille de Bronze 
  • Les Clos du Domaine Servin.

2019 a été un millésime compliqué
La végétation ayant débuté son cycle un peu en avance, mais elle avait été prise par le froid tardif du mois de mai.
S'en est suivi un été rude avec une sécheresse intense, des températures proche due 40°. La pluie n'arrivera qu'en fin de vendange, Tout cela à entrainé des récoltes disparates en fonction de la date choisie par le vigneron, mais avec des raisins petits, le volume est faible. Cependant 2018 ayant été généreux, des réserves dites de Volume Complémentaire Individuel (VCI) auront permis à certains domaines de compléter les cuves à un niveau de rendement classique.



Parlons un peu des domaines primés, et parce que les bouteilles sont à gagner à l'occasion du Chardonnay Day, en partenariat avec les Vins de Chablis, je vais surtout vous présenter les Médaillés d'Or.

Pour les Petits Chablis, difficile de ne jamais avoir entendu parler de William Fèvre, tant son créateur a été un moteur dans le Chablisien dans les années 60. Depuis 1998, c'est la maison champenoise Henriot qui en est propriétaire, détenant ainsi un des plus grands domaines chablisiens, avec 77 hectares, dont 15 uniquement dans les Grands Crus. Le domaine est certifié Haute Valeur Environnementale (HVE) depuis 2014.
C'est à Maligny qu'on trouve le Domaine Jolly et Fils, qui exploite 20 hectares sur des vignes situées autour de ce village du nord de l'appellation, bien connu pour ses premiers crus Fourchaume et l'Homme Mort. 

Pour les Chablis, le Domaine de la Tour est implanté à Lignorelles, un petit village du nord Chablisien. il a vu le jour en 1860 à Chitry, créé par Augute Chalmeau, puis s'est étendu sur des parcelles chablisiennes, pour arriver en 1992 à un domaine de 15 hectares. Il tient son nom de l'église fortifiée de Chitry, un monument qui date de 1212.
J.Moreau et Fils est une maison chargée d'histoire, comme la plupart des vieilles exploitations bourguignonnes. 1814, voila l'année officielle de la création du domaine, suite au mariage d'un tonnelier et d'une fille de vigneron, reprenant ainsi les vignes familiales. Si vous allez à Chablis, vous pourrez difficilement louper le domaine, à droite en arrivant dans le village.
Le Domaine Vrignaud, quand à lui, a été créé par Michel Vrignaud et c'est son fils Guillaume qui est aux commandes depuis 1989, à Fontenay près Chablis.
Il exploite 29 hectares en agriculture biologique.

Pour les Premiers Crus de la rive Droite, commençons par le Domaine du Colombier, qui est la propriété de la famille Mothe, depuis sa création en 1887. Situé à Fontenay près Chablis, les Mothe exploitent 55 hectares dont une jolie parcelle sur le climat de Vaucoupin, à Chichée. 
Le Domaine Gautheron, est à Fleys, un village entre Chablis et Tonnerre. Cyril est la septième génération a travailler sur les 28 hectares de vignes certifiées HVE depuis 2020.

Pour les Premiers Crus de la rive Gauche, on part de l'autre coté du Chablisien, à Beine, sur la route entre Auxerre et Chablis, pour découvrir le Domaine de la Motte, une exploitation familiale créée dans les années 50 par la famille Michaut qui exploite actuellement une trentaine d'hectares, dont un Premier cru Beauroy.
Vaillons est un des classiques Premiers Crus Chablisiens, et au Domaine Guy Robin, implanté à Chablis, on travaille les 2,3 hectares des parcelles de ce climat, depuis 1955. Marie Ange Robin, la fille des créateurs de la maison, continue leur oeuvre.
Et je terminerai avec un climat situé à Chichée, Vosgros, que le Domaine Jean Paul et Benoit Droin exploite depuis fort longtemps. 13 générations de Droin se sont succédés au Domaine, montant au fil des ans une de très belles maisons chablisiennes.

Restons connectés par Newsletter

Pour ne rien manquer des nouveautés et des dernières offres du Capitaine